bouton menu
bouton signet
bouton signet

Joyeux anniversaire, Trica !

Fleuron de l’industrie du mobilier contemporain au Québec, la marque souffle ses 30 bougies cette année.

Le bois, le métal et le verre : le trio de prédilection de François Caron, président et cofondateur de Trica. Trois matières qui permettent d’infinies possibilités et que la marque décline avec élégance pour habiller chaque pièce de la maison. Des lignes pures et une palette sobre caractérisent aussi ce mobilier haut de gamme à l’esprit contemporain, où chaque détail est soigneusement pensé et réalisé par une équipe de plus de 125 artisans à Saint-Jérôme.

C’est en 1988 que commence l’aventure Trica. François et son frère, Yves Caron (aujourd’hui à la retraite), n’ont qu’une idée en tête : fabriquer des meubles à leur façon. « Nous étions vraiment des entrepreneurs dans l’âme. Notre projet a décollé dans le garage de nos parents : une véritable start-up ! » s’exclame François, le créatif du duo. Yves, lui, assure le volet administratif. Leurs premières créations sont des meubles de télé et des unités pour les systèmes audio-vidéo : une offre dans l’air du temps. Mais très vite, l’envie d’élargir leur horizon se fait sentir. « Nous nous sommes graduellement tournés vers quelque chose de plus contemporain, plus design » poursuit-il.

Une période riche en exploration débute alors pour eux. Avec l’objectif avoué et ambitieux d’élever Trica à un niveau qui pourrait concurrencer l’offre européenne, François multiplie les voyages de l’autre côté de l’Atlantique, en Allemagne plus particulièrement. Il est fasciné par ce qu’il découvre chez les détaillants. Ces marques internationales, qui lui paraissaient lointaines et inaccessibles, deviennent des sources d’inspiration et de motivation. Trica se raffine, prend une direction plus moderne et adopte un positionnement haut de gamme.

Trica - Lit Dream_cmyk Lit Dream de Trica

Ce parcours a aussi été ponctué de rencontres déterminantes. « Éric Corbeil nous a donné notre première chance, explique-t-il. Maison Corbeil est une exception dans le domaine de la vente de meubles au détail. J’ai probablement visité des centaines de magasins au fil des ans et je peux affirmer que Maison Corbeil a une façon unique d’intégrer tous les éléments et d’en faire la promotion. Nous sommes privilégiés, en tant que manufacturiers, d’avoir un détaillant qui fait une si belle place au design québécois. »

Table Diamond de TricaTable Diamond de Trica

Une relation privilégiée dans les deux sens, puisque Trica réserve l’exclusivité de plusieurs de ses modèles à Maison Corbeil. Malgré le succès, François demeure humble. Il décrit ses futurs projets avec un enthousiasme contagieux et il est toujours aussi surpris — et ravi — de la popularité de ses produits. « Je me pince encore à chaque fois quand je vois des photos de nos meubles en situation, chez quelqu’un. »Et de conclure : « Je suis fier qu’on réponde à un besoin. On a fabriqué un produit que les gens aiment. Pour moi, c’est extraordinaire ! »

Cliquez ici pour visionner un extrait de notre rencontre avec François Caron. 


Sur mesure

Outre l’esthétique et la qualité, Trica vous donne une raison de plus de tomber en amour avec ses meubles : la possibilité de tous les personnaliser. Vous pouvez choisir la dimension d’une table, l’habillage d’un fauteuil (parmi plus de 150 tissus), le fini d’une composante en métal (20 finis disponibles), la teinture de bois massif ou de placage de bois (9 couleurs disponibles).

Le design en mode écoresponsable

« Le respect de l’environnement a toujours été important pour nous, tout comme celui de l’environnement de travail de nos employés. Ces artisans jouent un grand rôle dans le succès de notre entreprise. » Pour ce faire, Trica utilise des teintures, des vernis et des colles à base d’eau pour le bois, ainsi que des peintures en poudre à faible teneur en COV (composé organique volatil) pour l’acier.

Pas qu’un détail 

Les tiroirs doublés de tissus luxueux sont une des signatures de Trica.  Une attention très peu répandue, pour ne pas dire inexistante, même chez  les marques les plus prestigieuses.  Et une belle occasion pour vous d’oser des couleurs et des imprimés  qui s’afficheront en toute discrétion !


2018-02-28_16591842_photo_by_Jimmy_Hamelin_cmyk