bouton menu
bouton signet
bouton signet

Gamma fait ses gammes

Originalité et luxe à l’italienne

Gabriele-Ghetti-Gamma-2.2_cmykLorsqu’on demande à Gabriele Ghetti, fondateur et président de Gamma de présenter son entreprise, il prend plaisir à le faire avec son nom d’origine : Gamma Arredammenti, une gamme d’ameublement.Une formule qui reflète la vaste sélection proposée par le fabricant et qui est devenue tout simplement Gamma au fil du temps. Spécialisé dans les canapés et les lits de cuir contemporains, il en offre également le parfait complément : des tables à cafés et des chevets, en plus d’une sélection de fauteuils d’appoint.

« Tout est parti du travail de ma famille, qui fabriquait des valises » raconte Gabriele. Mais son histoire propose un élément inattendu : le gamin grandi bel et bien dans l’univers du cuir, mais celui-ci est… végétal ! Une particularité qui permettront aux premiers canapés de Gabriel de se différencier de ceux alors proposés sur le marché. Il utilise donc cette matière pour le lancement de l’entreprise en 1974, qu’il choisit d’installer à Forli, près de Bologne, dans la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, là où se trouvait l’entreprise familiale.

Dès ses débuts, Gabriele veut se démarquer de ses compétiteurs. Quand il décide de se convertir au cuir véritable, il est conscient que sa matière première se devra d’être innovante. Il se tourne alors vers des tanneries qui travaillent les plus beaux cuirs (pleine fleur et aniline), mais qui collaborent aussi avec des griffes mode et sont donc à l’affût des tendances. Une solution stratégique pour proposer des textures et couleurs dans l’air du temps.

Plus de 40 ans plus tard, Gabriele insiste toujours sur l’importance de l’innovation et de l’originalité. La marque de luxe collabore avec des architectes aux quatre coins du globe, des partenaires privilégiés pour faire rayonner la marque mais aussi inspirer de nouvelles idées. « C’est une clientèle très exigeante, avec des attentes élevées et très renseignée sur les tendances. Il arrive qu’on nous demande de modifier certains aspects d’un meuble pour un projet et ces changements permettent de jeter un nouveau regard sur une pièce » explique Gabriele. Un simple détail, le choix d’une teinte, un piètement différent : tout peut être matière à un résultat inattendu jusque-là.

Si l’originalité est primordiale pour Gamma, la satisfaction du consommateur l’est tout autant. Et elle représente tout un défi pour la marque, maintenant présente dans 55 pays. Pour naviguer les différences culturelles inhérentes aux différents marchés – et donc contenter différentes attentes – Gamma doit pouvoir compter sur des alliés bien choisis. Au Québec, Maison Corbeil en est le partenaire attitré et propose son mobilier en exclusivité. Le premier contact, Gabriele s’en souvient très bien. « J’ai eu la chance de rencontrer Colette (ndlr : épouse de Raymond Corbeil) au salon du meuble de Paris il y a 25 ans. Elle est toujours à la recherche d’innovation. Elle est venue à notre stand, a aimé ce qu’on y présentait et a trouvé notre travail original. Elle a acheté un canapé d’une couleur flashy ! » Au fil des ans, un échange constant s’est établi entre fabricant et détaillant, permettant à Gabriele de prendre le pouls du marché québécois et d’y adapter son offre. Un exercice qu’il complète par de fréquentes visites chez nous.

Bien connaître les besoins de la clientèle est essentiel et Gamma répond présent à l’une des dernières tendances du marché : la recherche de produits personnalisés. Elle offre en effet la possibilité au consommateur d’obtenir véritablement du sur-mesure. Texture et couleur d’un cuir mais également dimensions d’un meuble, les possibilités sont pratiquement illimitées. L’arrivée des réseaux sociaux n’est sûrement pas étrangère à l’envie de posséder une pièce unique, à l’image de sa personnalité. L’accès à tout un univers visuel proposé par Pinterest ou encore Instagram a sûrement changé la donne ? « La clientèle est mieux informée » acquiesce Gabriele « mais en retour, cela donne une plus grande visibilité à la marque. Notre savoir-faire devient notre faire-savoir ! »


Expertise maison

Tous les meubles de Gamma sont produits dans sa propre usine qui regroupe sous un même toit (et sur 16 000 mètres carré) les artisans hautement qualifiés responsables de l’ingénierie, la charpenterie, le marquage des peaux, la coupe, la couture et le rembourrage.

Les nouveautés de Gamma

À surveiller en 2018, l’introduction d’un cuir imprimé, qui sera dévoilé au salon du meuble de Milan ce printemps et l’arrivée d’un fauteuil en cuir aérien, avec une structure utra-légère, lui donnant des allures de meuble d’extérieur mais conçu pour l’intérieur.

Cliquez ici pour visionner un extrait de notre rencontre avec Gabriele Ghetti.