bouton menu
bouton signet
bouton signet

Comment habiller votre mur de salle à manger?

Oubliez le traditionnel cadre pour décorer le mur vide de la salle à manger! Découvrez nos 4 idées design et donner du caractère à cette pièce de façon complètement inattendue.

-1-
Miroirs sur pied

Miroirs sur pied

Dans ce décor, les chaises en velours Loren sont mises en valeur par la paire des miroirs sur pied.

L’idée : Créer un impact dans la salle à manger à l’aide de deux miroirs au format géant.

Les plus : Efficace, facile à utiliser et flexible (il y en a pour tous les goûts), le miroir sur pied surdimensionné est un accessoire indémodable auprès des designers qui osent l’intégrer dans tous les espaces, y compris la salle à manger! Pour cause, il confère une impression de grandeur, apporte de la lumière et ajoute de la profondeur au décor.

En pratique : Adossez contre le mur deux immenses miroirs sur pied, côte à côte. Les meubles imposants seront mis davantage en valeur grâce à ce double rappel. Optez pour un cadre massif pour leur donner plus de panache.

Les faux pas : Ne pas choisir le bon mur! Assurez-vous de faire réfléchir un élément distinctif de votre pièce, comme vos chaises en velours matelassé. Si la luminosité est importante, évitez les miroirs mercurisés et fumés.

-2-
Papier peint majestueux

Papier peint majestueux

Le papier peint aux motifs floraux géants attirent l’oeil et complètent le style contemporain de la salle à manger.

L’idée : Structurer la salle à manger en composant un effet visuel en accent et saisissant sur le mur.

Les plus : Délimiter une grande pièce, ajouter de la couleur, créer un contraste… En plus d’être polyvalent dans sa fonction, le papier peint et un excellent moyen d’insuffler une dose de personnalité et de chic à la salle à manger. Cet allié de la décoration vous permet d’afficher votre style de façon magistrale!

En pratique : Choisissez un seul mur ou un pan de mur à habiller. Privilégiez un papier peint au motif fort et flamboyant comme ceux de la maison London Art. Puis, associez-le à un mobilier d’appoint en verre, afin de conserver une ambiance aérée et fluide.

Les faux pas : Surcharger l’espace avec trop de coloris et motifs, au risque d’atténuer l’impact désiré! Inspirez-vous des tons de votre décor pour sélectionner votre papier peint et agencez-le avec des couleurs unies.

-3-
Étagères jumelles

Étagères jumelles

Placées par deux, ces étagères élancées meublent le mur tout en préservant l’allure épurée de la salle à manger.

L’idée : Faire changement du buffet ou vaisselier en formant un point focal avec un tandem d’étagères.

Les plus : Disposées en paire de deux, les étagères à rangement ouvert sont tendances chez les designers d’intérieur! Avec ses lignes épurées, le mobilier habille habilement le mur tout sans voler la vedette à votre ensemble de table à manger. Les étagères sont aussi intéressantes pour personnaliser l’espace, puisqu’il suffit de choisir nos plus belles trouvailles pour les remplir : oeuvres d’art, assiettes, livres, cadres, plantes, etc.

En pratique : Placez côte à côte deux étagères identiques. Déposez d’abord les objets plus imposants de manière à composer un équilibre asymétrique, puis complétez avec des plus petits accessoires.

Les faux pas : Alourdir le style avec des étagères trop pleines et des objets disparates. Allez-y avec parcimonie!

-4-
Toile surdimensionnée

Toile surdimensionnée

La toile surdimensionnée est un accessoire efficace pour habiller le mur avec simplicité, mais prestance.

L’idée : Compléter le décor de la salle à manger avec une œuvre géante qui capte l’attention.

Les plus : Accessoire de caractère, la toile surdimensionnée interpelle et donne le ton en un coup d’œil. C’est aussi un tout-en-un qui allie style, praticité et art! Enfin, une immense reproduction, comme celles qu’on peut faire sur mesure chez NumérArt, offre une alternative élégante aux traditionnels tableau et composition de cadres.

En pratique : Choisissez l’ambiance vous souhaitez souligner et optez pour une image qui vous représente, qu’elle illustre le voyage, la nature ou la photographie. Posez votre toile à même le sol contre le mur, à la façon des lofts d’artistes ou suspendez-la comme dans une galerie. Dans les deux cas, vous obtiendrez assurément des « wow » de la part de vos invités.

Les faux pas : Accrocher la toile à la mauvaise hauteur! Généralement, elle est placée à la hauteur des yeux (environ 65 pouces).

Pour créer un mur vedette, sortez de votre zone de confort en osant la surdimension et le mobilier en paire de deux!