bouton menu
bouton signet
bouton signet

Must Société emménage à Québec

Après l’ouverture en 2016 du premier Must Société dans le quartier de Griffintown à Montréal, ce magasin nouveau genre s’installe à Québec ce printemps. Visite guidée des lieux. Inédit, atypique, novateur sont les adjectifs qui viennent en tête pour décrire le concept de ce tout-pour-la-maison-et-plus qui réunit sous un même toit le mobilier et les objets déco de Must, la marque grand public à prix plus abordables de Maison Corbeil, un restaurant, un fleuriste, le détaillant Fillion Électronique, les meubles Trica et ceux de Jardin de Ville. « L’idée était de créer une nouvelle expérience de magasinage et de l’adapter à la clientèle et au lieu, explique Éric Corbeil, coprésident de Maison Corbeil. Le magasin, et les enseignes qui y cohabitent, changent en fonction de son emplacement. » Si le Must Société de Montréal affiche un look mi-urbain mi-industriel, à l’image du quartier de Griffintown, celui de Québec, situé sur le boulevard Laurier, en face des centres commerciaux Laurier Québec et Place Ste-Foy, est de facture plus contemporaine et abrite trois univers complètement distincts.

Trois étages, trois ambiances

Notre visite débute au rez-de-chaussée dans un décor blanc très moderne, mêlant structures métalliques, plancher de béton, comptoirs de marbre, luminaires de bambou noirs et accents dorés. Il a été imaginé par Louis Gagnon, directeur de création de l’agence Paprika, qui conçoit les catalogues et le design des boutiques de Maison Corbeil. On commence par le coin salon-salle à manger de Must, idéal pour dénicher le canapé, la causeuse, la table, les chaises, la lampe, le vase ou le bougeoir sympa qu’il vous faut. « Ici, c’est le mobilier qui apporte la couleur. La déco se fait discrète pour mettre les produits en valeur » note Louis Gagnon. 

IMG_8537

Non loin de là, derrière une cloison de verre, on aperçoit le comptoir boréal Chez Boulay. « En collaboration avec Isabelle Cyr, designer d’intérieur de l’agence Cyr Cathcart, nous avons souhaité lui donner une identité visuelle particulière tout en l’harmonisant au reste. D’où une couleur dominante, le vert olive, et celle du chêne naturel, auxquelles s’ajoutent du marbre blanc et des structures de métal en rappel » poursuit-il. Vous pourrez vous asseoir à l’une des tables bistro de cette luncherie-pâtisserie gourmande, dirigée par le chef Arnaud Marchand. Qui dit bons petits plats dit assiettes, verres, ustensiles et alouette! Direction l’espace cuisine de Must — une exclusivité de Must Société. Son voisin ? C’est le fleuriste : une aire ouverte, délimitée par des structures d’acier brut et des comptoirs de marbre blanc. Avant de monter au deuxième étage, on termine par un tour chez Fillion Électronique : ce passionné de son haute définition vous offrira des conseils avisés, une salle d’écoute et tout ce qui se fait de plus pointu en matière d’audio et de vidéo, dont la marque Bang & Olufsen.

Chambre avec terrasse

Changement radical de style en haut de l’escalier mécanique. Sous les plafonds plus bas, l’ambiance se fait intime, feutrée. Au sol, un plancher de chêne en chevrons à l’européenne, aux murs, que du blanc et de grandes fenêtres laissant généreusement entrer le jour. On est dans l’espace chambre à coucher de Must, qui propose lits classiques, lits escamotables, canapés-lits, matelas, oreillers, douillettes, draps, taies, jetés et même des bougies : une autre exclusivité de Must Société. Une terrasse accueille les clients durant la belle saison : Jardin de Ville y expose son mobilier de jardin. C’est également ici que se tiendront les différents ateliers proposés par les enseignes : un gros plus de votre expérience magasinage.

Trica Studio

Le lustre sculptural de métal doré,  qui trône dans la cage de l’escalier roulant  menant au troisième étage, donne le ton. Du noir, du gris, un sol en béton poli, des murs et un plafond de noyer accueillent l’ensemble de la collection Trica. C’est la première fois que tous les meubles de  ce fabricant québécois sont disponibles  en un seul et même endroit. « On a travaillé avec les couleurs de Trica pour créer un espace très architectural, très  moderne, avec des cloisons translucides qui donnent un bel effet de transparence, et beaucoup de lumière du jour. Le but était de faire ressortir toute la beauté des meubles » conclut Louis Gagnon.

Must Société ouvre ses portes le 12 mai prochain au 2785, boulevard Laurier, en plein cœur de celui qu’on appelle le « nouveau centre ville de Québec ».  Une adresse facile d’accès, avec un parc de stationnement attenant.


arnaud marchand


Chez Boulaycomptoir boréal

Le poivre des dunes, vous connaissez ?
Et la fleur de mélilot ? Si la réponse est non, il vous suffira de poser la question au comptoir. « Mon envie est de continuer à faire découvrir les saveurs du terroir québécois tout en servant du très bon » explique Arnaud Marchand, le chef à la tête des cuisines des deux établissement Chez Boulay : le bistro boréal, rue Saint-Jean, et le comptoir boréal dans le Vieux-Québec. Vous retrouverez ici ses créations phares, comme la quiche à la courge et au sapin baumier, la quiche au smoked meat et la tarte à l’argousier meringuée. Que les amoureux des grands classiques de la pâtisserie se rassurent, le chef a prévu des « confrontations Nord-Sud » se dégustant en duo : tarte au citron et tarte à l’argousier (même acidité), éclair au chocolat et éclair à l’érable et poivre des dunes ou chou à la vanille et chou à la fleur de mélilot (même douceur). « Des desserts peu sucrés, qui explosent en bouche simplement grâce à la justesse des goûts et de la cuisson », et réalisés devant vos yeux. L’éducation de vos papilles se poursuivra dans l’épicerie boréale, proposant des algues de Gaspésie, de l’huile de pépins de canneberge ou du vinaigre de cassis en petits contenants « pour que les clients puissent les essayer à la maison », ainsi qu’à l’occasion d’ateliers culinaires organisés par le chef. Arnaud et son équipe réinventent la gourmandise locale au fil des saisons : n’hésitez pas à passer souvent !