bouton menu
bouton signet
bouton signet

Électrochic

On y trouve le téléviseur haut de gamme dernière génération  tout comme des accessoires technos abordables, tels des convertisseurs numériques-analogiques, des haut-parleurs portatifs  et des écouteurs sans fil. Outre sa grande variété de produits et de marques, Fillion Électronique est incontestablement reconnu pour la qualité de son service à la clientèle et l’expertise de ses conseillers. Des valeurs qui sont ancrées dans l’histoire même  de la compagnie. « Quand Louis Fillion a commencé à réparer des téléviseurs en 1956, il avait à cœur la satisfaction de ses clients : c’était sa priorité » raconte Sylvie Thibault, copropriétaire  et conjointe de Bernard Fillion, le fils de Louis, aujourd’hui à la  tête de l’entreprise.

Enchantés par son service de réparation, les clients de Louis commencent à lui demander des téléviseurs. Il se met alors à en vendre dans son garage, tout en continuant à les remettre en état de marche. « Louis Fillion réparations » devient « Louis Fillion  télévision » ! C’est en 1973 qu’ouvre le premier magasin, à l’angle des rues Bossuet et De Jumonville, dans le quartier montréalais  de Longue-Pointe, auquel le commerce restera fidèle.  « En 1988, nous avons fait le grand saut, en passant d’un magasin  de 1000 pieds carrés à celui de 4000 pieds carrés de la  rue Sherbrooke, l’adresse actuelle » poursuit Sylvie. Visionnaire,  Fillion Électronique entreprend le virage audio dès la fin des  années 1980. Puis, en 2009, il se joint à Maison Corbeil  dans le magasin de Laval. « Il y a une très belle synergie entre  Maison Corbeil et Fillion. Nous opérons dans deux industries complémentaires et nous avons le même profil de clientèle,  que nous nous partageons » explique-t-elle. Aujourd’hui, Fillion Électronique est une destination courue, qui répond à  tous les besoins technos des clients même les plus exigeants.

Tendances à surveiller

La puissance à petit prix
« Les produits sont de plus en plus performants et abordables. Un exemple : les haut-parleurs de Sonos, qui font concurrence aux plus dispendieux » note Sylvie. C’est également le cas de la domotique : auparavant réservée aux budgets très généreux, elle devient plus accessible.

Les produits connectés
On ne touche plus à un bouton ! Parler à son appareil pour lui donner des ordres est une nouvelle réalité, très recherchée.

Les écrans surdoués
Ils se font de plus en plus minces et offrent une qualité d’image supérieure (4K, HDR). Avis aux amateurs : la technologie 8K a été présentée au salon de l’électro de Las Vegas cette année. Côté formats ? « La taille la plus grande pour le résidentiel est 85 pouces, mais la plus populaire reste le format 55 pouces, qui s’adapte à tous les espaces. Ceux qui veulent un cinéma maison vont plutôt opter pour un projecteur et une toile » ajoute Sylvie.

Gadgets à surveiller

Top 4 Fillion Électronique

1
QuietComfort 35 II de Bose
449 $
Ces écouteurs sans fil offrent la meilleure réduction de bruit développée par Bose à ce jour, à laquelle s’ajoute l’Assistant Google pour une utilisation intelligente simplifiée.

2     
One de Sonos

249 $
Le haut-parleur Sonos One est le dernier né de cette compagnie d’audio multipièces. En plus d’un son formidable, il intègrera prochainement la fonction de contrôle vocal Alexa d’Amazon.

3         
Phantom de Devialet

2 395 $
Une puissance de 1 200 watts, une netteté et une clarté sonore exceptionnelle pour cette enceinte sans fil, qui s’affiche désormais tout en blanc.

4         
BeoSound Shape de Bang & Olufsen

à partir 5 000 $
Ce système d’enceintes murales sans fil est entièrement personnalisable et offre la signature sonore enveloppante et incomparable de Bang & Olufsen.



Retrouvez Fillion Él
ectronique chez Maison Corbeil Laval,  Must Société Griffintown et Must Société Québec.