bouton menu
bouton signet
bouton signet

Comment reproduire une ambiance masculine?

Pas question de se limiter aux codes stéréotypés du typique intérieur mâle. Cette saison, l’ambiance masculine se compose de notes élégantes et d’une nonchalante sophistication. Voici ce qu’il faut retenir.

Les couleurs profondes règnent en force

Oubliez les tons pastel et le violet. Pantone promet que des nuances à la fois chaleureuses, subtiles, et plus masculines, reviennent au goût du jour.

À commencer par le vert forêt, qui s’impose tranquillement ainsi que le dynamique céladon. Vous pouvez glisser ces teintes discrètement dans le petit mobilier et les accessoires déco ou les afficher plus ouvertement au mur, voire le plafond. Dans les espaces privés, associez-le à un bleu riche, pour un mariage de couleur mystérieux et apaisant.

Fauteuil Zadar

Par ailleurs, il est vrai que le noir anthracite est souvent cité pour obtenir un intérieur plus masculin, mais utilisez-le en accent, afin de donner un contraste élégant au mobilier en bois, sans assombrir la pièce.

Console média Corridor

Vous aimez le gris? Agencez ses tonalités au brun, du caramel au chocolat, en passant par le cappuccino. Cette combinaison gagnante se décline aussi bien dans les aires communes que dans la chambre.

Fauteuil Roy

Mobilier minimaliste à mettre en scène

Aménagez votre espace à l’aide de meubles qui s’affirment par leur fascinante simplicité. Optez pour des silhouettes aux lignes franches, qu’elles soient droites ou courbées, et misez davantage sur les dimensions que les fioritures.

Le meilleur exemple? Le canapé en cuir cognac au style contemporain : impossible de vous tromper avec ce classique revisité! Un large fauteuil dans le salon ou encore une table minimaliste dans la salle à manger formeront des bases neutres autour desquelles vous pourrez composer une ambiance masculine.

Canapé Astana

Mais, attention, pour ne pas tomber dans les clichés du look club anglais, incorporez peau de vache, capitonnages et accessoires animaliers avec retenue, de sorte à créer un contraste de styles.

Bon à savoir, la tendance scandinave a pris une tangente japonisante. Ce que les designers appellent «japandi» se caractérise par la juxtaposition de couleurs riches et par la présence de bois foncé.

La sobriété dans les détails

Luminaires aux formes géométriques, housses aux coutures prononcées, accessoires monochromes, verdures sculpturales, toiles abstraites…

Pour une ambiance masculine bien réussie, contentez-vous d’ornements graphiques qui allient esthétique et fonctionnalité, tels les appareils électroniques!

BeoPlay A9
Source: Bang & Olufsen

Le haut-parleur sans fil Beoplay A9 de Bang & Olufsen est un exemple parmi tant d’autres: le design épuré en fait un élément déco en soi.

 Matériaux et textures à harmoniser

Il est vrai que le style industriel est largement associé aux intérieurs masculins, mais l’esthétique se fait maintenant plus raffinée et attrayante.

La rudesse des matériaux bruts comme le béton, le laiton et le bronze est atténuée par la présence de matières tendance (verre teinté, marbre, terrazzo) et des tissus décontractés aux fibres naturelles (lin, coton égyptien, flanelle, mohair, laine).

Tables basses en bois

Ces conjugaisons permettent de créer un amalgame sophistiqué de textures et un ensemble plus chaleureux, comme pour cette table basse qui combine une surface en verre à une base en bois foncé.

Éclectiques et misant sur la fonctionnalité et l’élégance, les décors masculins se distinguent par leur caractère intemporel et apaisant.